Notre commune est située au nord-est de la Seine-et-Marne, en limite de la Brie et aux portes de la Champagne. Sur la rive gauche de la Marne, le village est niché en fond de vallée, dans un écrin de verdure constitué par de nombreux bois.

Le bourg ancien s’articule autour de la mairie, de l’église construite au XIII è siècle et d’une place plantée de tilleuls. Il s’étend le long des rues Chef-de-Ville, de Laval, de Verdun, du Pont, de Citry et des Hameaux. Certaines maisons et leurs cours communes conservent des éléments d’architecture locale traditionnelle.

Sur le plateau qui domine la Marne, les hameaux de Rougeville, Montménard, Chantemanche, les Feuchères, ainsi que les fermes de Couillarville et de la Deuil ont préservé leur bâti ancien, au milieu des terres de grandes cultures, des prairies où paissent encore des vaches, et des espaces boisés. Quelques petits rus parsèment notre village, dont le plus connu et le plus large, le ru Philippe, se jette dans la Marne, près de l’ancienne Plage. Ces espaces naturels sont le refuge d’une importante biodiversité. Par contre, les espaces agricoles de la vallée ont été peu à peu urbanisés et artificialisés.

Dans le village et les hameaux, quelques fermes à plan carré autour duquel s’ordonnent les bâtiments (écurie, étable, grange…) témoignent d’une activité agricole passée ou encore présente.

Quelques éléments du petit patrimoine demeurent intacts (lavoirs, puits, fontaine, pigeonniers, croix de carrefour)… Quelques arbres remarquables ont survécu au temps et témoignent du respect des hommes envers la nature.

De nombreuses sentes, bordées de murs anciens en pierre, relient les rues du village. 200 km de chemins ruraux sillonnent notre territoire, à travers bois, vergers et champs, parfois le long des vignes et en bord de Marne. Ils constituent d’agréables parcours de promenades. Sur les coteaux ensoleillés, quelques hectares de vignes sont en appellation Champagne.

L’aqueduc souterrain de la Dhuys traverse Saâcy d’est en ouest. Cette longue coulée verte est très appréciée des randonneurs.

La commune s’étend sur 1380 hectares et compte à ce jour 1811 habitants.

Le centre comporte quelques commerces, des services postaux et une école publique ainsi que deux cabinets médicaux, une pharmacie et de nombreuses entreprises. Sur la place de la mairie, se tient le marché hebdomadaire (le samedi matin) et un marché nocturne mensuel (1er vendredi du mois). La proximité de la gare (1,5 km du centre) facilite les déplacements des habitants du village et des environs vers leur lieu de travail.

Quelques altitudes : mairie 60 m-Chantemanche 132 m-Montménard 158 m-Rougeville 174 m- Feuchères 164 m